Une vie à la con

  • Pour être fort comme un chêne il faut d’abord être con comme un gland.

  • Jonathan Meli Isabelle Meli Chansons françaises

    Jon & Isa


    Après un parcours scolaire bien différent, (un sans faute pour Isa, un ‘dans la lune’ pour Jon) et une formation artistique aussi très différente (médaillé d’or au conservatoire de Metz département musique ancienne pour Jon ; et patin artistique et un peu de piano pour Isa) c’est pour leur 20-22 ans que la providence les place sur la même route. Une route qui les amènera dans des chemins qu’ils n’auraient pu soupçonner.

    Leur histoire commence véritablement en 2001 où ils décident de former un formidable duo dans la vie et sur scène. Des années de défis, de travail, de leçons aussi… mais toujours dans la bonne humeur et en allant de l’avant.
    En 2002, ils créent une entreprise de spectacle qui leur permet de mettre en place plus de 40 projets artistiques et culturels avec des jeunes de 4 à 18 ans. Toute une époque ! Leur première comédie musicale s’appelait Les Boings et reprenait toute une série de chansons composées par Jonathan et son cousin Adrien entre 1998 et 2000. voir http://boings.free.fr avec un enregistrement maison, mais que de bons souvenirs !

    Parallèlement, Jon et Isa développèrent leur jeu scénique autour de trois Spectacles vivants de leur composition avec lesquels ils tournèrent plusieurs années. Ce qui ne les empêche pas de continuer à travailler la musique (Isa se met au trombone et au clavecin) et la composition (Jon se met à écrire des partitions pour orchestre) qu’ils utiliseront abondamment dans leurs créations.

    A côté de ça, Jon et Isa enseignent depuis plus de 10 ans la musique sur diverses instruments dans le cadre de leur propre école de musique. Un temps privilégié avec des jeunes de leur région avec qui ils tissent des liens forts depuis des années autour de multiples projets musicaux, mais pas que.


    A partir de 2004, Jon et Isa commencent à se former sur l’outil Multimédia avec de nombreux projets pour des institutions publiques et privées de divers horizons.

    Toutes ces années, ils ont servis du mieux qu’ils pouvaient ces institutions dans des projets dynamiques et sympas : comme la création d’une marionnette en latex de Lucky Luke pour animer l’assemblée générale d’une banque. Bien que leur prestations aient toujours plu, celles-ci se faisaient dans un cadre strict et limités par les budgets.

    Face à ce besoin croissant de pouvoir créer des projets qui leur ressemblent à 100%, ils démarrent en 2008 l’association « les Miettes » avec deux amis. Trois séries-fictions voient le jour ainsi que plusieurs clips musicaux et quelques courts métrages. Voir: www.lesmiettes.fr . Concernant l’écriture des scénarios et la composition musicale, c’est Jonathan qui s’y colle la plupart du temps. Pour la partie technique : site, post-vidéos, montage, dossiers… c’est Isabelle qui s’en charge le plus souvent.

    Fin 2010, le projet ‘Une vie à la con’ voit le jour. Un projet longuement muri et qui met en chanson leurs réflexions sur le sens de la vie avec ce besoin présent d’aller à la rencontre de ce public sensible aux textes de Jon, porté par une musique acoustique et la douce voix d’Isa. Avec le net, Jon et Isa on pu en partie exaucer ce rêve, les encouragements ne manquant pas, partout où ils ont la possibilité d’être visible. Ils s’agit maintenant pour eux de partir en tournée à la rencontre de ce publique dans l’objectif de vivre des temps forts et chaleureux.
    Le gros de l’agenda étant prévu entre septembre 2011 et 2012. Alors à bientôt, près de chez vous !